La fille qui voyait le futur (sauf le sien) by Julia Salvador

La fille qui voyait le futur (sauf le sien) by Julia Salvador

Auteur:Julia Salvador [Salvador, Julia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2020-11-16T23:00:00+00:00


Quand je rentre chez moi, l’appartement est plongé dans le noir. Ma sœur participe à un spectacle de danse ce soir, ce qui me laisse deux bonnes heures de tranquillité.

Une assiette m’attend dans le micro-ondes. Je soulève le film plastique : escalope de poulet, brocolis et une pomme de terre vapeur. J’essaye de ne pas penser à ce qu’aurait pu être ma soirée si je n’avais pas laissé mon orgueil prendre le dessus. Qu’est-ce qui m’a pris de refuser ? Je jette les brocolis dans la poubelle en prenant soin de les recouvrir avec de l’essuie-tout pour que ma mère n’y voie que du feu et fait réchauffer le reste. J’emporte le tout dans ma chambre et m’installe sur le lit.

Tout en mangeant, je consulte ma messagerie. Robin m’a envoyé le lien vers le site censé m’aider à choisir la profession qui me correspondra le mieux. J’hésite à le rappeler. Mais pour lui dire quoi ? Je me contente de le remercier puis, mon ordinateur portable posé sur le lit, je me connecte sur le site en question. On m’invite à créer mon compte, puis à lancer le test une fois que je suis prête. Les questions portent sur tout et n’importe quoi. Une liste de réponses est proposée pour chacune d’entre elles et je suis censée choisir celles qui me correspondent a) pas du tout, b) un peu, c) moyennement, d) beaucoup, e) à la folie. Comme ça me fait penser aux tests que l’on trouve dans les magazines féminins, j’ai du mal à imaginer Robin répondre aux mêmes questions. Je suis de plus en plus dubitative, mais je joue le jeu. Lorsque, enfin, je clique sur « voir les résultats », je suis d’abord perplexe. Parmi les professions que l’on me propose, il y a celle de biologiste marin, acheteuse pour la grande distribution, et enfin journaliste scientifique. Je me rends compte que chacune de ces professions implique d’une façon ou d’une autre des déplacements, rien d’étonnant à cela puisque j’ai répondu que j’adorais les voyages. Étant donné que j’ai choisi de passer un bac littéraire, c’est la profession de journaliste qui semble me correspondre le mieux. Je quitte le site et me renseigne alors sur les filières qui permettent de se former à ce métier auquel je n’avais pas pensé jusque-là. Encore quelques recherches et j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé ma voie. Est-ce si simple ? C’est ce qu’il semblerait. Sur le papier du moins. En vrai, il faut encore que j’aie mon bac, ensuite que j’obtienne ma licence et enfin qu’on m’accepte en master. Mais comme dit mon grand-père, qui ne tente rien n’a rien.

Quand ma mère et ma sœur rentrent enfin du spectacle, je suis sur le point de me coucher. Demain, je suis censée me lever tôt. Or, il n’est pas question que j’arrive en retard pour mon premier jour de travail. J’ai envie de faire une bonne impression, pour Robin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.